Les anneaux intra-cornéens sont définis comme étant des dispositifs chirurgicaux qui vont être insérés dans l’épaisseur de la cornée afin de pouvoir la retendre et lui fournir une géométrie régulière dans le cas où elle serait trop bombée vers l’avant et déformée. Les anneaux intra-cornéens permettent d’éviter la greffe de cornée à de nombreux patients.
Définition de l’intervention de l’anneau intra-cornéens :
Les anneaux intra-cornéens se définissent comme étant de petits segments d’anneaux semi-circulaires en plastique rigide. Leur emplacement dans l’épaisseur de la cornée est déterminé selon l’importance et la géométrie de la déformation qui peuvent être évalués par une topographie cornéenne.
Traitement du kératocône :
Le kératocône est une maladie de la cornée généralement bilatérale et non inflammatoire. Elle se caractérise par un amincissement progressif du stroma cornéen entrainant une déformation irrégulière de la cornée. Ceci entraine un astigmatisme irrégulier et responsable de la baisse de la vision.
Les formes mineures du kératocône vont être corrigées par des lunettes et si elles ne donnent pas une acuité visuelle suffisante, il y aura adaptation de lentilles de contact, généralement rigides. Mais une fois que la cornée devienne opaque au niveau de son centre, le seul traitement possible est la greffe de la cornée. Dans le cas où les lentilles ne sont plus tolérées alors que la cornée est transparente au niveau du centre, il est possible d’utiliser les anneaux intra-cornéens
Les avantages du kératocône:
Les bénéfices majeurs de la technique des anneaux sont la réduction des valeurs de la kératométrie moyenne et une amélioration à la fois de la vision sans correction et avec correction. L’objectif est de réduire l’astigmatisme cornéen. En revanche cette modification ne permet que très rarement de se passer de lunettes ou de lentilles de contact.
Le choix d’anneaux intra-cornéens:
De nos jours, il existe plusieurs types d’anneaux intra-cornéens différents par leur diamètre, leur épaisseur et leur longueur angulaire.
Les principaux anneaux actuellement disponibles sur le marché sont les INTACS à savoir des anneaux de grand diamètre et les anneaux de FERRARA (Keraring). Ces derniers sont disponibles en diamètre de 5 ou 6 mm avec une épaisseur variant de 0,15 à 0,35 mm. Leur longueur angulaire varie de 90 à 340° selon les modèles.
Le choix des anneaux ainsi que le lieu exact où ils seront positionnés sur la cornée dépend principalement de la topographie cornéenne ainsi que de la myopie et de l’astigmatisme. C’est après une consultation spécialisée et la réalisation de tous les examens nécessaires que le chirurgien pourra décider s’il y a ou non une indication d’anneaux intra-cornéens et choisir ceux qui conviennent le mieux à un kératocône donné.