Les anneaux intra-cornéens Tunisie sont définis comme étant des dispositifs chirurgicaux qui vont être insérés dans l’épaisseur de la cornée afin de pouvoir la retendre et lui fournir une géométrie régulière dans le cas où elle serait trop bombée vers l’avant et déformée. Les anneaux intra-cornéens en Tunisie permettent d’éviter la greffe de cornée à de nombreux patients.

Anneaux intra-cornéens Tunisie : Définition

Les anneaux intra-cornéens Tunisie se définissent comme étant de petits segments d’anneaux semi-circulaires en plastique rigide. Leur emplacement dans l’épaisseur de la cornée est déterminé selon l’importance et la géométrie de la déformation qui peuvent être évalués par une topographie cornéenne.

anneaux intra-cornéens Tunisie

Anneaux intra-cornéens Tunisie pour le traitement du kératocône

Le kératocône est une maladie de la cornée généralement bilatérale et non inflammatoire. Elle se caractérise par un amincissement progressif du stroma cornéen entrainant une déformation irrégulière de la cornée. Ceci entraine un astigmatisme irrégulier et responsable de la baisse de la vision.

Les formes mineures du kératocône vont être corrigées par des lunettes et si elles ne donnent pas une acuité visuelle suffisante, il y aura adaptation de lentilles de contact, généralement rigides. Mais une fois que la cornée devienne opaque au niveau de son centre, le seul traitement possible est la greffe de la cornée. Dans le cas où les lentilles ne sont plus tolérées alors que la cornée est transparente au niveau du centre, il est possible d’utiliser les anneaux intra-cornéens

Implantation d’Intacts Tunisie : Les avantages

Les bénéfices majeurs de la technique des anneaux sont la réduction des valeurs de la kératométrie moyenne et une amélioration à la fois de la vision sans correction et avec correction. L’objectif est de réduire l’astigmatisme cornéen. En revanche cette modification ne permet que très rarement de se passer de lunettes ou de lentilles de contact.

Implantation d’Intacts Tunisie : Le choix

De nos jours, il existe plusieurs types d’anneaux intra-cornéens différents par leur diamètre, leur épaisseur et leur longueur angulaire.

Les principaux anneaux actuellement disponibles sur le marché sont les INTACS à savoir des anneaux de grand diamètre et les anneaux de FERRARA (Keraring). Ces derniers sont disponibles en diamètre de 5 ou 6 mm avec une épaisseur variant de 0,15 à 0,35 mm.  Leur longueur angulaire varie de 90 à 340° selon les modèles.

Le choix des anneaux ainsi que le lieu exact où ils seront positionnés sur la cornée dépend principalement de la topographie cornéenne ainsi que de la myopie et de l’astigmatisme. C’est après une consultation spécialisée et la réalisation de tous les examens nécessaires que le chirurgien pourra décider s’il y a ou non une indication d’anneaux intra-cornéens et choisir ceux qui conviennent le mieux à un kératocône donné.

Anneaux intra-cornéens Tunisie : L’intervention

L’intervention est réalisée en milieu chirurgical où le patient est installé sur le dos

  • L’hospitalisation : L’intervention est réalisée en milieu hospitalier et nécessite un séjour de 3 journées en clinique
  • L’anesthésie : L’intervention se pratique sous anesthésie locale par instillation d’un collyre.
  • La technique opératoire : Avec un laser Femtoseconde ou un dissecteur manuel, le chirurgien va réaliser un tunnel circulaire dans l’épaisseur de la cornée équivalent à 2/3 de la profondeur. Sinon ce même laser va découper une incision de 1 mm à la périphérie de la cornée pour l’accès des anneaux à ce tunnel. Ce geste sera réalisé au bloc opératoire pour introduire un à deux segments d’anneaux dans les tunnels à la périphérie et la cornée pour aplanir et régulariser le centre de la cornée pour une amélioration de l’acuité visuelle du patient. Bien sur le centre de la cornée n’est pas touché par l’intervention en question.

Anneaux intra-cornéens Tunisie : Les suites opératoires

Après l’intervention le patient va ressentir une gêne oculaire superficielle pendant quelques jours. Un collyre antibiotique et corticoïde ainsi que des collyres lubrifiants à la surface de la cornée vont être instillés pendant une période comprise entre 15 jours et un mois.

Un contrôle sera réalisé pendant la première semaine qui suit l’intervention, puis à un mois et par la suite de manière régulière. La vision sera améliorée au fil du temps et cela peut durer plusieurs semaines au vu de l’effet progressif des anneaux.

Une fois les anneaux cornéens implantés, l’acuité visuelle du patient peut être améliorée par le port de lunettes ou de nouvelles lentilles qui sont bien tolérées au vu de la nouvelle forme de la cornée. De plus la mise en place des anneaux est réversible et au cas où elle serait inefficace, il n’y aurait pas de contre-indication à une greffe de cornée.

Anneaux intra-cornéens Tunisie : Les complications

Malgré leur rareté les complications qui font suite à la pose des anneaux intra-cornéens Tunisie peuvent survenir et sont en rapport avec :

  • L’extrusion d’un anneau
  • Une infection au niveau de l’anneau
  • Une perception d’un halo pendant la conduite nocturne
  • L’efficacité insuffisante des anneaux

Ces complications vont être traitées par une ablation des anneaux permettant à la cornée de retrouver son état intérieur en préservant la clarté du centre de la cornée. Généralement ces problèmes n’aboutissent que rarement à une perte de la vision.

Centre Urbain Nord Tunis, Tunisie

Contactez nous

Contactez nous

+33 1 84 14 84 40 | +216 94 382 300

Email :

Email :

clinique.yeux.tunisie@gmail.com