La greffe de cornée  est la greffe la plus réalisée dans le monde, et plus de 100 000 greffes ont été déjà effectuées. De plus la greffe de cornée est la plus ancienne greffe de cornée qui soit faite avec succès chez l’être humain et celle qui a la meilleure survie au long cours puisque près de 70% de ces greffes survivent après 10 ans.

La kératoplastie  est donc une intervention de chirurgie ophtalmologique où il y a lieu de remplacer la partie de la cornée malade par un tissu sain prélevé sur un donneur décédé

Greffe de cornée tunisie
greffe de cornée Tunisie

Définition de la Greffe de cornée :

Le prix de la greffe de cornée dépend de la nature de l’intervention dont vous avez besoin. Le tarif d’une opération de greffe de cornée chez Clinique Yeux Tunisie est de 3000 € par œil pour un séjour de 3 nuitées

Prix greffe de cornée Tunisie
Type d’interventionPrix (€)Durée du séjour
greffe de cornée3000 €3

la Greffe de cornée :Pourquoi ?

La greffe de cornée  sont indiquées dans les cas suivants :

• Les dystrophies bulbeuses de la cornée qui est une maladie dégénérative provoquant le vieillissement prématuré de la cornée. La cornée va être épaissie par un œdème ce qui modifie l’indice de réfraction entrainant une baisse de la vision. Une greffe de la cornée va permettre une bonne récupération fonctionnelle.
  • Les kératites infectieuses à savoir des infections bactériennes, virales, parasitaires ou fongiques de la cornée.
  • Le Kératocône qui entraine un amincissement de la cornée avec une déformation progressive. Une greffe de la cornée permet de retrouver une vision à 100% avec des lentilles de contact
  • Un renouvellement de greffe car après 10, 30 ou même 40 ans selon les cas, le greffon vieillit et il faut donc le remplacer.
  • Un échec de greffe ou le rejet du greffon
  • Des accidents post-traumatiques suite à une opération des yeux, un accident de travail ou domestique, ou une agression

Les types de Greffe de cornée:

La greffe de cornée n’est pas réalisée au laser mais plutôt avec des outils spécifiques permettant de faire des découpes lamellaires précises au plus haut point. Bien sûr cette intervention doit être réalisée par un chirurgien expérimenté.

Il existe actuellement deux types de greffes de la cornée et qui sont :

• Une greffe perforante où toute l’épaisseur de la cornée malade est remplacée. L’intervention va durer environ 40 minutes.
  • La greffe lamellaire où seule la partie malade de la cornée est remplacée. Ce sont des lamelles qui sont d’épaisseurs différentes. En effet, si la partie malade se situe en avant de la cornée, c’est une greffe lamellaire antérieure qui est effectuée alors que si c’est l’endothélium qui est atteint, il est effectué une greffe lamellaire postérieure. C’est une technique qui a pour avantage d’annuler tout risque de rejet endothélial.

Le greffon va être suturé à la cornée du patient via un surjet ou par points éparés de fil non résorbable. Cette technique va permettre d’enlever les fils de manière progressive pour corriger l’astigmatisme postopératoire car une incision circulaire et les sutures de la greffe favorisent l’astigmatisme. Il est tout à fait possible aussi de combiner greffe de cornée et cataracte.

Déroulement de la technique Greffe de cornée Tunisie :

• Le patient ayant subi une greffe de cornée  quitte la clinique après trois jours. Le traitement postopératoire consiste en des gouttes pour éviter les inflammations et les rejets.
  • Il y a lieu de parer à tout coup dans l’œil ainsi que certaines activités comme les sports de contact ou violents. Les tâches quotidiennes vont donc être plus réduites pendant les premières semaines qui suivent l’intervention et ce jusqu’à la solidification. En cas de rougeurs ou de douleurs de l’œil, le patient doit consulter car il peut s’agir d’un rejet.

Avantages de la Greffe de cornée :

• Après une kératoplastie transfixiante : La récupération visuelle est progressive et l’acuité visuelle va s’améliorer au cours des 2 à 3 années qui suivent l’intervention. Généralement une bonne acuité visuelle est obtenue par 50 à 70% des patients ayant un greffon clair et 10 à 20% d’entre eux ont un mauvais résultat.
  • Après kératoplastie lamellaire : En comparaison avec la greffe transfixiante, la greffe lamellaire connait une absence totale d’œdème du greffon.
  • Après kératoplastie lamellaire profonde et au vu de l’absence de sutures dans ce cas, il n’y a pas d’astigmatisme induit et la récupération est plus aisée.

Complications de la greffe de cornée:

• Un retard d’épithélialisation du greffon qui peut survenir après une brûlure de la cornée et va donc mettre en jeu la transparence du greffon et sa survie.
  • La défaillance précoce de l’endothélium du greffon
  • Le rejet immunitaire du greffon
  • Une récidive de la maladie causale
  • Un astigmatisme postopératoire important.

Risques de la Greffe de cornée :

Comme toute opération chirurgicale, la greffe de la cornée comprend aussi des risques, le principal étant le rejet du greffon qui a pour conséquence la destruction des cellules endothéliales qui sont essentielles à la survie de la cornée. Le corps humain peut rejeter le greffon juste après l’intervention, généralement dans les 3 semaines ou beaucoup plus tard même après 20 ans.

Les symptômes de rejet sont les suivants :

• La baisse de la vision
  • Une douleur à l’œil
  • La gêne à la lumière
  • Des larmoiements
  • Une rougeur de l’œil

Cependant il y a lieu de faire attention car il est possible que le rejet soit silencieux et donc sans symptômes ce qui prouve l’importance du suivi postopératoire régulier.

En cas de rejet, si le patient est pris en charge assez tôt, généralement dans les 3 semaines après l’intervention, il est possible d’y remédier avec une corticothérapie locale ou des gouttes de cortisone. Mais sans traitement adéquat, l’endothélium va s’altérer et ce de manière définitive et au fil du temps la vue baisse car l’œdème envahira toute la greffe.