L’implant Phake ICL Tunisie est une opération des yeux par lentilles intra-oculaire pour le traitement de la myopie, astigmatisme, hypermétropie….

Implant Phake ICL : Pourquoi y recourir ?

Dans le cas où le patient présente une anomalie de la réfraction, votre ophtalmologiste propose la mise en place d’un implant synthétique réfractif dont la puissance est adaptée, à l’intérieur de l’œil et en avant du cristallin.

implant Phake ICL Tunisie
implant Phake ICL Tunisie

Pour un œil normal, l’itinéraire des rayons lumineux va être modifié par la cornée et le cristallin pour converger vers la rétine. Dans le cas d’un œil myope, l’œil devient trop grand et les rayons lumineux convergent en avant de la rétine. Quant à l’œil hypermétrope, il est trop petit et les rayons lumineux vont converger en arrière de la rétine. L’œil astigmate se caractérise par la différence de puissance des différents méridiens de la cornée. Il sera donc introduit dans l’œil une lentille réfractive destinée à modifier le trajet des rayons lumineux afin de corriger les défauts de la vision. La technique est réservée à toute personne nécessitant une correction des myopies et des hypermétropies fortes.

Implant Phake ICL Tunisie : Principe pose lentille intraoculaire

Une lentille implantée par chirurgie ou lentille intra-oculaire est définie comme étant une solution pour une correction permanente des erreurs de vision à l’instar d’une myopie forte ou un astigmatisme important.  L’implant Phake ICL Tunisie ressemblant à une lentille de contact va être placé derrière l’iris via une petite incision auto étanche du limbe, à savoir une jonction entre le blanc de l’œil et la cornée.

Cette lentille implantée est différente d’une lentille de contact traditionnelle par le fait que vous n’allez pas la sentir dans l’œil, ceci sans compter que l’implant en question ne nécessite pas d’entretien ni d’ablation de tissu cornéen. Elle fonctionne comme des lunettes ou une lentille de contact mais elle est implantée derrière l’iris pour compenser les défauts de la vision

Implant Phake ICL Tunisie : Les avantages de la pose  des lentilles intraoculaires

L’implant Phake ICL est fabriqué à partir d’une substance appelée Collamer, à savoir une combinaison de collagène et de polymère. Cet implant présente de nombreux avantages dont les plus importants sont :

  • Une qualité de vision excellente : Le Collamer vous fait profiter de ses propriétés anti-reflets uniques et une forte tenue en eau. De plus, il va diffuser la lumière de la même manière qu’un cristallin naturel pour une vision plus claire et plus nette sans éblouissements ou de mauvaise vision nocturne.
  • Biocompatibilité : Le collagène existant dans le Collamer va attirer la fibronectine qui est une substance présente dans l’œil de manière naturelle. La lentille intra-oculaire est à la fois petite et souple ce qui fait qu’elle peut être pliée et injectée sans douleur en un laps de temps très restreint, à savoir quelques secondes seulement à travers une petite incision dans la cornée. Après son injection, elle va se déplier et se positionner sans efforts entre l’iris et le cristallin. La lentille va donc être parfaitement acceptée par l’organisme.
  • Invisibilité : La lentille est totalement invisible et fonctionne comme une lentille de contact classique. Mais elle est placée à l’intérieur de l’œil et non en surface. La seule façon de se rendre compte de sa présence, c’est que vous profitez d’une bonne correction optique. Sinon elle n’est ni visible ni perceptible.
  • Réversibilité : L’implant Phake ICL Tunisie est conçu pour rester de manière définitive dans l’œil mais elle peut être retirée si nécessaire car elle n’altère pas les structures de l’œil et de la cornée.
  • Protection UV : L’exposition des yeux au rayonnement UV à long terme peut les endommager en augmentant les risques de troubles de la vue comme le développement de la cataracte et des problèmes de la rétine. Ces lentilles intraoculaires contiennent un élément de blocage d’UV qui empêchent les UVA et UVB de pénétrer l’œil.

Avant l’intervention

L’intervention d’implantation des lentilles intraoculaires dure environ une demi-heure et elle est indolore. Par contre la personne ayant subi l’intervention doit être accompagnée à la sortie du bloc opératoire. Quant à l’anesthésie pratiquée sur le malade, elle peut être locale potentialisée ou générale. Il vous sera prescrit un anxiolytique le jour de l’intervention.

Pendant l’intervention

Pendant l’intervention vous serez allongé et votre anesthésie sera d’abord effectuée. L’intervention comporte deux étapes essentielles à savoir :

  • La création d’une ou deux petites ouvertures à la base de la cornée pour le positionnement de la lentille
  • L’insertion de la lentille de correction choisie en fonction du trouble visuel

Implant Phake ICL Tunisie : Les suites opératoires

Généralement l’œil opéré est sensible et de ce fait toute douleur violente dans les heures qui suivent l’intervention doit être signalée au chirurgien. La vision est vite améliorée

Les premières heures qui suivent l’intervention, il y a lieu de se reposer en fermant les yeux. Il y a lieu de porter une coque transparente pour pouvoir dormir au moins pendant la première semaine. Les traitements antibiotiques et anti-inflammatoires doivent être pris le soir de l’intervention.

Il faut, toute la première semaine éviter les ambiances à risques et ne pas exposer les yeux à des micro-organismes comme les bactéries, les virus et les champignons en observant des règles d’hygiène strictes et éviter de se frotter les yeux et les contusions oculaires.

Traitement de la myopie par les implants intraoculaires : Les complications

  • Le résultat peut apporter moins de correction que prévu et une correction complémentaire par lunettes ou lentilles de contact s’avère parfois nécessaire.
  • Du moment qu’il n’y a pas de chirurgie sans risque mais dans ce cas, il est très faible mais possible. Les conséquences de ces complications sont la perception de halos, une tendance à l’évanouissement, une réduction de l’acuité visuelle, une gêne à la vision nocturne, une vision dédoublée, une déformation de l’image, le tout pouvant nécessiter un traitement qui peut être médical ou chirurgical
  • Il est possible de rencontrer des problèmes de tolérance qui proviendrait de la part de la cornée ou du cristallin. Pour cela une surveillance de l’œil est nécessaire.
  • D’autres problèmes peuvent survenir et nous pouvons citer les infections, les inflammations, une déformation de la pupille ou une opacification de la cornée…

Centre Urbain Nord Tunis, Tunisie

Contactez nous

Contactez nous

+33 1 84 14 84 40 | +216 94 382 300

Email :

Email :

clinique.yeux.tunisie@gmail.com