lasik femtoseconde

La chirurgie des yeux est-elle douloureuse ?

Les termes « opération » et « laser des yeux » ou lasik femtoseconde semblent parfois inquiétants et vous font parfois craindre une douleur. Ce n’incite pas beaucoup de franchir le pas.

Il existe de nos jours différentes techniques de chirurgie laser, dont la plus utilisée, à savoir le lasik femtoseconde Tunisie (appelé aussi Femtolasik) provoque très peu de douleur. Nous allons dans ce qui suit vous faire découvrir les 3 techniques de chirurgie réfractive choisies avec lesquelles vous aurez très peu de chances d’avoir des douleurs importantes pendant une opération de chirurgie des yeux.

Le lasik femtoseconde Tunisie : une technique très peu douloureuse

Le lasik Femtoseconde Tunisie est défini comme étant une technique de chirurgie des yeux qui traite une plusieurs troubles visuels comme la myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie.

Elle consiste à utiliser de manière successive 2 lasers : avec le premier, le femtoseconde, le chirurgien découpe un volet ou capot dans la cornée grâce à des impulsions infrarouges très rapides. Ensuite, le laser Excimer va remodeler la cornée avec des ultraviolets pour apporter une correction à ce défaut visuel.

La technique est peu pas douloureuse ce qui permet une récupération post-opératoire rapide au point de permettre, dans 90 % des cas, une reprise du travail 24 h après l’opération laser des yeux. Elle présente aussi un très faible taux de complication, ce qui en fait d’elle la technique la plus couramment utilisée, notamment en ambulatoire. La technique du Femtolasik ou Lasik Femtoseconde est encore plus précise et plus confortable.

Le Femtolasik provoque peu ou pas de douleur et ce pour plusieurs raisons dont les principales sont :

• L’opération laser des yeux est très rapide et cela prend quelques secondes pour chaque œil ;
  • Le Lasik Femtoseconde est une technique automatisée de haute précision, qui utilise l’infrarouge et les ultraviolets, peu incisifs et qui causent très peu de douleur ;
  • Des gouttes sont données auparavant pour une anesthésie locale ;
  • Des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires sont à prendre dans les jours qui suivent l’intervention pour une réduction maximale du risque de douleurs et de complications ;
  • Des gouttes ophtalmologiques contre sècheresse oculaire si elle survient permettent de prévenir tout inconfort de l’œil.

Le Relex Smile pour forte myopies : un grand respect de la cornée

Le ReLExSMILE tire son nom de 2 techniques qui sont : « Refractive Lenticule Extraction » (extraction du lenticule réfractif) qui forme l’acronyme ReLEx, d’une part, et « Small Incision lenticule extraction » (extraction de la lenticule par petite incision) qui forme SMILE, d’autre part.

Cette technique très récente permet d’utiliser un laser unique et de respecter davantage la cornée : Le volet n’est plus découpé et l’opération devient plus simple, que ce soit lors de l’intervention comme pour les suites post-opératoires.

Selon cette méthode d’intervention, l’œil va être placé sous le laser pour créer une lentille (le lenticule) dans la cornée. Ensuite, le chirurgien effectue une incision, encore plus petite que dans la technique du Lasik femtoseconde, dans la cornée avec le même laser. Enfin, le lenticule est retiré avec une pince spéciale.

Si le médecin qui ne procède plus à l’ouverture d’un volet fera totalement disparaître les risques de complications qui étaient liés ainsi que la sécheresse oculaire. Ceci sans compter une cicatrisation encore plus rapide. Pour améliorer votre confort. Cette technique provoque donc peu de douleur car l’opération est encore moins intrusive que celle du Femtolasik, et elle respecte l’intégrité de la cornée.

Elle est, pour le moment, uniquement réservée aux très fortes myopies. Son défaut principal est de rendre une 2ème intervention, en cas de correction insuffisante, plus délicate qu’après un Femtolasik.

La méthode PKR : l’absence de découpe dans la cornée

En cas de myopie, une hypermétropie ou un astigmatisme accompagné de contre-indications au Femtolasik et au Relex Smile, il est quand même possible de profiter d’une opération des yeux Tunisie grâce à la méthode PKR, une des plus anciennes méthodes utilisées et qui est désormais réservée aux cas qui ne peuvent pas bénéficier des autres techniques plus récentes. Elle concerne moins de 5% des patients. Elle est un peu plus douloureuse ces douleurs peuvent être parfaitement minimisées. Cette technique est proposée si la cornée du patient est trop fine ou irrégulière, par exemple, car il n’est pas utile de découper un capot.

Une anesthésie locale est pratiquée, ce qui rend donc l’opération des yeux parfaitement indolore. Par la suite le chirurgien retire manuellement une fine couche superficielle de la cornée, appelée épithélium au lieu d’ouvrir un capot dans la cornée. C’est pour cela que cette méthode est appelée technique de surface. Enfin la surface de la cornée est sculptée, à l’aide du laser Excimer.

Pour prévenir la douleur qui peut durer quelques jours après la chirurgie des yeux, des antidouleurs vous seront systématiquement prescrits sous forme d’antalgiques oraux et de collyres. Il est également posé une lentille pansement sur chaque œil. La chirurgie est de courte durée puisqu’elle ne dure que quelques minutes, et est devenue encore plus fiable depuis qu’elle est accompagnée de l’Eye tracking.

Dans l’ensemble, les opérations des yeux au laser Tunisie sont devenues très confortables et provoquent peu de douleurs, surtout le Femtolasik et le ReLEx Smile. Aujourd’hui, les techniques de chirurgie réfractive sont non seulement axées sur l’efficacité mais également sur le bien-être du patient.