L’intervention chirurgicale de la cataracte Tunisie est l’une des opérations la plus fréquente et notamment chez les personnes âgées. La technique utilisée est bien maitrisée et les résultats sont généralement couronnés de succès. L’intervention de la cataracte Tunisie est réalisée sous anesthésie générale et peut être réalisée à tout âge puisque la restauration d’une vision satisfaisante permet à une personne âgée d’être plus autonome.

cataracte tunisie

Opération cataracte prix Tunisie

Le tarif de la chirurgie de la cataracte en Tunisie est de 1250€ par œil pour un séjour de 3 jours sur la base d’une formule toutes charges comprises à savoir :

  • Les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste
  • Les frais de transfert du patient
  • Les soins pré et post opératoires
  • Les frais de clinique
  • Le séjour à l’hôtel pour la convalescence.
Chirurgie de la cataracte prix
InterventionsTarifDurée du séjour
Chirurgie de la cataracte1250€3

Operation Cataracte Tunisie : définition

La cataracte est une affection due au développement de l’opacité sur le cristallin, à savoir la lentille transparente qui permet l’accommodation. C’est cette opacité qui empêche les rayons lumineux de passer ce qui entraine une diminution de la vision pouvant être très importante. Le seul moyen de traiter la cataracte est le recours à la chirurgie qui consiste à enlever le cristallin devenu opaque et le remplacer par un implant.

Operation cataracte : Quand subir l’intervention ?

La cataracte diffère d’une personne à une autre. Certaines cataractes se stabilisent alors que d’autres évoluent et après des années entrainent une perte de la vision. La patiente doit donc d’abord demander à son ophtalmologiste de décider du moment de l’intervention selon la gêne ressentie. Généralement, lorsque la baisse de l’acuité visuelle est importante, l’opération a des effets bénéfiques sur la qualité de vie.

Chirurgie cataracte en Tunisie : Avant l’intervention

Avant l’intervention de la cataracte, le patient est d’abord dirigé vers un ophtalmologiste spécialisé qui va :

  • Procéder à un examen complet de l’œil pour déterminer l’état de la rétine
  • Réaliser une biométrie par échographie oculaire pour mesurer la taille et la forme de l’œil et choisir le bon implant
  • Donner des explications sur les risques et avantages de l’intervention et répondre aux questions au patient
  • Demander au patient d’arrêter de manière temporaire tout médicament censé déclencher une hémorragie comme l’aspirine
  • Utiliser un collyre antibiotique un ou deux jours avant l’intervention pour réduire le risque d’infection.

Techniques chirurgie de la cataracte : Déroulement de l’intervention

L’opération de la cataracte en Tunisie dure moins d’une heure de temps et passe par les étapes suivantes :

  • Le chirurgien va dilater la pupille en insérant des gouttes dans les yeux du patient qui reçoit aussi un anesthésique local et un sédatif pour se détendre.
  • Le cristallin est enlevé par la suite pour être remplacé par un cristallin artificiel transparent. Toutefois dans certains cas la cataracte peut être enlevée sans être remplacée par une lentille artificielle.

L’enlèvement de la cataracte se fait de la manière suivante :

  • Utilisation d’une sonde à ultrasons pour casser la lentille et la retirer : Le chirurgien fera une petite incision à l’avant de la cornée pour insérer une sonde fine dans la substance du cristallin à l’endroit de la formation de la cataracte. La sonde va transmettre des ondes ultrasonores pour l’émulsion de la cataracte et l’aspiration des fragments. La capsule postérieure restera intacte pour être utilisée comme support à l’implant artificiel. Il est possible que le chirurgien opte pour la suture pour fermer l’incision de la cornée.
  • Incision de l’œil et enlèvement de la lentille en un seul morceau : Cette opération prénommée extraction extracapsulaire du cristallin opaque n’est pas utilisée de manière fréquente. Dans ce cas l’incision est plus large que celle de la précédente méthode. Le chirurgien va retirer la capsule avant de la lentille et la lentille trouble qui comprend la cataracte. C’est la capsule postérieure qui va être laissée en place pour être le support de l’implant artificiel. La cataracte éliminée, le cristallin artificiel est implanté dans la capsule vidée du cristallin.

Opération cataracte Tunisie : Les implants oculaires disponibles

L’implant intraoculaire est défini comme étant une lentille optique destinée à remplacer le cristallin naturel retiré pendant l’opération. Cette lentille est placée dans la capsule très fine du cristallin. Il existe différentes sortes d’implants et le choix est défini en fonction des défauts d’optiques de l’œil et du type de correction à apporter selon les activités quotidiennes du patient.

Le chirurgien va choisir l’implant le plus conforme à la situation du patient, à savoir :

  • L’implant standard monofocal : Cet implant est particulièrement choisi pour apporter les corrections suivantes :
  • Une correction de la vision de loin sans lunettes sur l’œil dominant
  • Une correction de la vision intermédiaire ou plus rarement de la vision de près sur l’œil non dominant
  • Les implants multifocaux pour la correction de la presbytie : Ces implants sont davantage utilisés car ils permettent un plus grand confort et en plus, il est possible de se passer de ses lunettes après l’intervention. Les implants multifocaux rendent possible la vision de loin et compenser la presbytie. Cela évite de porter des lunettes pour voir de près ou en vision intermédiaire. Il existe plusieurs types d’implants multifocaux qui sont :
  • Les implants multifocaux réactifs qui sont choisis de préférence pour l’œil dominant
  • Les implants multifocaux diffractifs choisis indifféremment pour l’œil dominant ou non dominant
  • Les implants toriques pour la correction de l’astigmatisme qui existe avant l’intervention s’il est significatif. De ce fait, il permet d’éviter de porter des lunettes pour une vision de loin après l’intervention. Même s’il est obligatoire de porter des lunettes après l’intervention, elles seront grâce à cette intervention plus légères et plus esthétiques et même plus confortables.

Implant cataracte Tunisie : Les implants multifocaux

Les implants ont remplacé les verres épais et inesthétiques portées auparavant. Maintenant ce sont les implants monofocaux qui sont généralement posés mais leur inconvénient c’est qu’ils ne se déforment pas pour une meilleure accommodation. Ils seront donc focalisés sur un seul type de vision, à savoir une vision de loin ce qui oblige au port de lunettes pour la lecture.

Il faut toutefois savoir qu’il existe aussi des lentilles multifocales pour une vision à la fois de près et de loin. Toutefois, elles ne peuvent pas être utilisées pour des personnes ayant d’autres maladies oculaires associés. C’est pour cela que dans ce cas, la pose de l’implant est contre-indiquée et le port de verres correcteurs est nécessaire.

Traitement cataracte : Les suites opératoires

  • Des douleurs et des démangeaisons au niveau de l’œil sont ressenties par le patient pendant quelques jours qui suivent l’intervention. Il est possible qu’il y ait des déchirures et une difficulté d’affronter la lumière vive. Le médecin prescrira des gouttes pour les yeux ou d’autres médicaments afin de prévenir une infection.
  • Pendant les premiers jours la vision est floue sans compter que les couleurs vont sembler plus vives car la nouvelle lentille est claire alors qu’une cataracte est en principe teintée de jaune et de brun avant la chirurgie ce qui donne un aspect atténué des couleurs. Le patient ne peut donc pas conduire, ni se frotter les yeux ni y exercer une pression.
  • Le patient doit mettre une coque oculaire pendant la nuit et au cours des 15 premiers jours pour protéger ses yeux.
  • En quelques jours, la gêne disparait et la guérison complète a lieu après 8 semaines.
  • Presque tous les patients auront besoin de lunettes après l’intervention mais il ne pourra les porter que lorsque ses yeux auront totalement cicatrisé. Ceci est effectué entre 1 mois et 3 mois après la chirurgie.
  • Si l’opération de la cataracte est requise pour les deux yeux, la deuxième intervention aura lieu quand le premier œil sera totalement guéri.

Opération cataracte par implant oculaire : Résultats de l’intervention

La vision de la majorité des patients est rétablie après une opération de la cataracte en Tunisie mais il est tout à fait possible de développer une cataracte secondaire, à savoir une opacification capsulaire postérieure traitée par capsulotomie

Rarement mais c’est fort possible que la lentille artificielle placée dans l’œil ne donne pas les résultats escomptés. Dans ce cas, il y a lieu de changer l’implant oculaire synthétique par un implant optique pendant une intervention complémentaire.

Chirurgie cataracte par implant intraoculaire : Les effets secondaires

  • Un éblouissement ou des impressions lumineuses sont possibles
  • Une perte de la qualité visuelle peut avoir lieu après quelques mois
  • Une explantation peut avoir lieu même si c’est dans des cas très rares
  • Des corps flottants ou des petites particules peuvent être vues notamment par beau temps.

Chirurgie de la cataracte Tunisie : Complications possibles

  • Gonflement des yeux
  • Infection
  • Saignement
  • Décollement de la rétine
  • Paupières tombantes
  • Augmentation temporaire de la pression oculaire après la chirurgie

Centre Urbain Nord Tunis, Tunisie

Contactez nous

Contactez nous

+33 1 84 14 84 40 | +216 94 382 300

Email :

Email :

clinique.yeux.tunisie@gmail.com