chirurgie de la cataracte

Pour tout savoir sur la chirurgie de la cataracte

La cataracte : Définition

La cataracte se définit comme étant un trouble de la vision qui survient quand le cristallin, cette petite lentille ovale située derrière la pupille, perd de sa transparence.

Quand le cristallin devient opaque, les rayons lumineux vont parvenir moins bien à la rétine, ce qui explique le fait que la vision s’embrouille. Le mot cataracte a été choisi pour décrire cette impression de regarder à travers une chute d’eau. Le cristallin joue le même rôle que la lentille de l’objectif d’un appareil photographique à savoir faire une mise au point de l’image selon la distance de l’objet observé. Le cristallin y parvient par une déformation pour changer sa courbure.

La cataracte se forme lentement, avec le vieillissement. Avec le temps, la structure du cristallin change, car les protéines du cristallin seraient altérées par les radicaux libres, des substances produites naturellement par l’organisme et qui contribuent au vieillissement. Les radicaux libres sont en partie neutralisés par les antioxydants, tirés principalement des fruits et légumes consommés.

La cataracte : Pour qui ?

À partir de 65 ans, la majorité des personnes ont un début de cataracte. L’opacification du cristallin n’occasionne pas de gêne visuelle importante si elle se fait dans les couches périphériques du cristallin.

Mais après l’âge de 75 ans, les deux tiers des personnes ont une cataracte suffisamment avancée pour qu’elle nuise à leur vision. La perte de vision tend à s’aggraver avec l’âge. La cataracte touche également les hommes et les femmes.

Cataracte : Les symptômes

Le symptôme principal de chirurgie de la  cataracte est une diminution progressive de la vision. Seules les causes traumatiques peuvent mener à l’apparition brutale des symptômes associés à la cataracte. L’opacification progressive du cristallin conduit à divers symptômes variables d’une personne à une autre à savoir :

• Une vision floue ou voilée ; parfois des petites taches ou des points dans le champ de vision ;
  • Une diminution de l’acuité visuelle, capacité à discerner un petit objet situé à longue distance ;
  • Un éblouissement à la lumière vive ;
  • Une mauvaise perception des contrastes ;
  • Des difficultés à distinguer les reliefs et les couleurs ;
  • Une gêne pour lire ou pour regarder la télévision.

Cataracte : Les causes

La cataracte est généralement due à l’âge mais pas uniquement puisque d’autres facteurs peuvent l’engendrer et qui sont :

• Un traumatisme oculaire ;
  • Une pathologie oculaire (forte myopie, rétinopathies pigmentaires, chirurgie oculaire…) ;
  • Un traitement médicamenteux (corticoïdes sur une longue durée ou une radiothérapie orbitaire) ;
  • Le Diabète ;
  • L’Hypertension artérielle ;
  • L’Obésité.

Cataracte : Les différents types

On distingue plusieurs formes de cataractes :

• La cataracte sénile :  La majorité des cataractes surviennent chez les personnes âgées. Le processus normal de vieillissement va donc entraîner le durcissement et l’opacification du cristallin. La cataracte liée à l’âge touche souvent un œil plus que l’autre.
  • La cataracte secondaire : Certaines maladies comme le diabète, la prise de certains médicaments ou l’exposition à de fortes doses de radiation peuvent être la cause de cataracte. En outre, le fait d’avoir subi une chirurgie à l’œil ou d’avoir certains problèmes oculaires augmenter le risque de cataracte.
  • La cataracte traumatique. Elle se produit à la suite d’une blessure à l’œil qui endommage le cristallin : un coup, une coupure, l’exposition à une chaleur intense, une brûlure chimique, etc.
  • La cataracte chez l’enfant : La cataracte peut se manifester dès la naissance, mais cela est très rare. Elle peut accompagner une maladie congénitale ou résulter d’une maladie infectieuse de la mère transmise au foetus durant la grossesse, comme la rubéole, la toxoplasmose, l’herpès génital ou la syphilis.

Cataracte : Evolution

Quand l’acuité visuelle baisse au point de restreindre considérablement les activités quotidiennes, c’est généralement un signe de cataracte. Cette baisse de la vision se produit lentement, sur plusieurs années. Cependant, il arrive parfois qu’elle se manifeste plus rapidement (en quelques mois).

Quand la cataracte est plus évoluée, la pupille n’apparaît plus noire, mais plutôt grise ou d’un blanc laiteux. À un stade avancé, la vision peut se limiter à la perception de la lumière.