anneau

Pour tout savoir sur les anneaux intracornéens

Atteint de kératocône, vous voulez vite régler le problème et voir clair à nouveau. L’implantation de l’anneau cornéen semble la procédure la plus sure et la plus efficace qui serait aussi rapide et complètement réversible. Sinon l’anneau cornéen peut être sollicité en cas de myopie légère à modérée. Avec le progrès technologique, les patients myopes optent principalement pour le Lasik.

L’anneau cornéen est défini comme étant un petit dispositif en plastique qui sera implanté pour la modification de la forme de la partie avant de l’œil pour une vision claire.

Anneaux intracornéens : Qu’est-ce que c’est ?

Les segments d’anneau intracornéen sont deux petites moitiés d’anneau qui sont implantées dans la cornée, environ un an après le premier traitement de stabilisation du kératocône ou en même temps. Les segments annulaires stabilisent et aplatissent la cornée centrale et peuvent donc également corriger la myopie. Ils sont constitués d’un polyméthacrylate de méthyle à partir duquel des lentilles intraoculaires (LIO) sont fabriquées depuis des décennies, c’est-à-dire des lentilles utilisées dans la chirurgie de la cataracte.

Avec un laser femtoseconde, un tunnel est préalablement préparé, dans lequel les segments d’anneau sont soigneusement enfoncés. Cette technique est particulièrement précise et plus douce que l’implantation manuelle. En fonction des résultats, il peut alors être envisagé d’utiliser une lentille de contact implantable afin d’améliorer la qualité de la vision.

Spécifications d’un anneau intra cornéen :

Les patients qui ne peuvent pas utiliser de lentilles de contact ou pour lesquels les lentilles de contact sont considérées comme inappropriées peuvent bénéficier de la procédure d’insertion d’anneau cornéen à condition que le kératocône ne soit pas à un stade avancé. Sous anesthésie locale, des anneaux intracornéens sont insérés dans la cornée par des canaux ouverts en quelques secondes à l’aide d’un laser femtoseconde.

  • Transparent,
  • Micro-dimensionnel,
  • En épaisseur variable selon la dioptrie à corriger,
  • Implanté dans le tissu cornéen de l’œil,
  • En forme de croissant et composé de 2 parties.

Ces anneaux ne se remarquent pas de l’extérieur et surtout, leur présence n’est pas ressentie, comme les lentilles de contact. Les anneaux peuvent être retirés facilement à tout moment et ne laissent aucune cicatrice permanente pouvant affecter la vision puisqu’ils ne sont pas placés dans le centre visuel. Des anneaux d’épaisseurs différentes sont implantés selon le stade du kératocône.

Lorsque les anneaux sont insérés dans le tissu cornéen, ils aplatissent la cornée et éliminent la conicité de la cornée causée par le kératocône. La myopie est également corrigée avec cette procédure.

L’anneau implanté dans l’œil est transparent et fait d’un matériau compatible avec le tissu oculaire, sans causer de problèmes dans sa durée de vie, et peut également être retiré en cas de besoin. Il n’est pas visible de l’extérieur après la chirurgie et sa présence dans l’œil n’est pas non plus ressentie.

Implantation des anneaux intracornéens : Pourquoi ?

Il faut savoir que les anneaux cornéens ont de nombreux avantages :

  • D’un côté, le temps de la procédure est très rapide. Bien qu’il soit nécessaire de rester au centre chirurgical pendant une heure ou deux, l’implantation réelle des anneaux cornéens ne prend que 15 minutes environ par œil.
  • Près de 100% des patients qui effectuent cette procédure satisfont aux exigences pour conduire sans verres correcteurs après la chirurgie, et plus de la moitié ont une vision de 20/20.
  • La procédure est aussi complètement réversible. Si pour une raison quelconque vous n’aimez pas les résultats ou si votre vision change les anneaux cornéens peuvent être retirés.
  • L’implantation de segments d’anneau cornéen est également très sûre grâce aux progrès de la technologie laser.
  • De plus, vous ne sentirez pas vos anneaux cornéens et ils seront totalement invisibles.

Les anneaux cornéens sont constitués d’une substance transparente et biocompatible, ils peuvent donc rester dans l’œil pour toujours, à moins de les retirer volontairement.

En envisageant des segments d’anneau cornéen pour corriger la myopie, sachez qu’il existe des avantages supplémentaires. Plus précisément, si vous présentez un risque élevé d’une affection, vous voudrez peut-être parler à votre chirurgien des avantages de l’implantation d’anneaux cornéens, plutôt que d’avoir un LASIK ou une autre procédure de correction de la vue au laser. Les anneaux cornéens éliminent également le risque de petites erreurs de réfraction pouvant survenir à la suite du LASIK.

Anneau intra cornéen : Les risques

Comme toute intervention chirurgicale, l’implantation d’un anneau cornéen présente certains risques qui sont rares notamment :

  • Vision réduite
  • Éblouissement ou halos autour des lumières
  • Infection
  • Flou
  • Vision nocturne
  • Vision fluctuante

Il est également possible d’avoir besoin de lunettes pour certaines tâches suite à votre intervention.

La plupart des complications associées aux segments de l’anneau cornéen sont temporaires et disparaissent d’elles-mêmes.  Si vous avez des problèmes avec eux, ils peuvent être supprimés.

Bien que les anneaux cornéens puissent être utilisés pour corriger la myopie légère à modérée, ils ne peuvent pas corriger l’hypermétropie ou l’astigmatisme.

Segment d’anneau intracornéen : Pour qui ?

Pour être considéré comme un bon candidat pour les anneaux cornéens, vous devez avoir au moins 21 ans. Votre vision doit être stable pour l’année précédant votre chirurgie. Vos yeux doivent être en bonne santé, sans maladie et sans vision compromise résultant d’une blessure.

Vous ne serez pas considéré comme un candidat à l’implantation d’un anneau cornéen si vous souffrez de myopie ou d’astigmatisme sévère. En effet, les patients ayant une mesure supérieure à -3,00 dioptries de myopie et/ou -1,00 dioptries d’astigmatisme ne sont pas considérés comme candidats.

Technique du segment d’anneau intracornéen

Le tissu cornéen du donneur humain est dépouillé de tout épithélium et endothélium. Il est ensuite poinçonné avec un trépan spécial, conçu par Jacob, qui a deux lames concentriques. Cela permet le poinçonnage d’un segment circulaire de tissu, qui est ensuite coupé en deux moitiés. Les segments sont aplatis et coupés à la taille appropriée. Pendant ce temps, des canaux disséqués femtoseconde sont préparés dans l’œil du patient kératoconique. Ceux-ci sont différents des tunnels qui sont habituellement créés pour les ICRS synthétiques car ils sont plus larges et plus superficiels. Les segments CAIRS préparés sont disposés à plat et insérés dans les tunnels avec une technique push-in/pull-through à l’aide d’une tige en Y incurvée et d’un crochet Sinskey inversé. Ils sont taillés et positionnés de manière à ce que les extrémités se trouvent bien dans le tunnel. Dans le cas où une réticulation ou une réticulation assistée par lentille de contact est prévue, l’épithélium est retiré (en allant perpendiculairement dans les zones sur les segments), la position des segments est revérifiée et une solution de riboflavine est appliquée pendant une demi-heure suivie par application de lumière UV. Une lentille de contact à bandage est appliquée jusqu’à ce que la cicatrisation épithéliale soit complète.

Centre Urbain Nord Tunis, Tunisie

Contactez nous

Contactez nous

+33 1 84 14 84 40 | +216 94 382 300

Email :

Email :

clinique.yeux.tunisie@gmail.com