chirurgie Lasik

Quel est le bon candidat pour une chirurgie Lasik ?

La consultation avant une chirurgie Lasik Tunisie est importante du fait qu’elle permet de déterminer si le patient peut être candidat à la chirurgie des yeux au laser Tunisie ou pas et quelle serait sinon la meilleure procédure pour lui.

Avant la chirurgie Lasik, le chirurgien vous donnera plus d’informations et répondra à toutes vos questions et notamment celles relatives aux avantages et risques d’une telle intervention. Vous allez après cet entretien connaitre les résultats attendus après l’intervention.

Conditions pour être un bon candidat à la chirurgie Lasik Tunisie

L’âge

Le candidat doit être majeur et avoir donc au moins 18 ans.

L’état de santé

Le candidat à la technique Lasik doit être en bonne santé et ne pas présenter les problèmes du type diabète non contrôlé, une maladie auto-immune ou vasculaire, ni prendre un médicament ou présenter une affection qui risque de compromettre la réponse immunitaire.

La santé oculaire

Le candidat à une chirurgie lasik ne doit souffrir d’aucune maladie des yeux comme le kératocône, glaucome, cataracte, une maladie de la cornée et de la rétine ou carrément du nerf optique

Les problèmes oculaires

Tout patient devant être opéré au laser Lasik doit mettre au courant son ophtalmologue de certains problèmes dont il souffre comme le syndrome de l’œil paresseux, le strabisme, ou n’importe quelle autre affection des yeux récurrente qui peut influencer la guérison. Sinon certains points doivent aussi être relevés avec le dentiste et principalement les cicatrices chéloïdes en cas de guérison antérieure, les problèmes de dos et la claustrophobie ainsi que de tut problème de santé mentale qui peut lui aussi affecter la chirurgie Lasik ou la guérison.

La blessure oculaire

Un patient qui souffre d’infection ou de blessure oculaire n’est pas opérable

Allaitement et grossesse

Les candidates qui allaitent ou qui sont enceintes au moment de subir l’intervention LASIK ne sont pas opérables. En effet, les hormones risquent d’affecter la stabilité de l’œil, les femmes enceintes ou qui allaitent ne peuvent pas subir une chirurgie LASIK avant trois cycles menstruels après l’arrêt de l’allaitement.

Sécheresse oculaire

Le patient devant subir ce type d’intervention ne doit pas subir de sécheresse oculaire

Vision stable

Pour une chirurgie Lasik, le patient doit avoir une vision stable pendant une année au moins avant la date de l’intervention

Lentilles

Avant l’intervention Lasik , il faut éviter de porter des lentilles et ce pendant une période définie au préalable par votre médecin. Ceci est destiné à garantir la stabilité de la cornée et l’évaluation précise de la prescription avant l’intervention chirurgicale Lasik Tunisie

Etat de la cornée

Il faut savoir que l’épaisseur de la cornée joue un rôle important pour une candidature au Lasik. Pour pouvoir effectuer cette opération, l’épaisseur de la cornée doit être de 0,5 mm au minimum.

Les problèmes qui ne peuvent pas être corrigés par le Lasik Tunisie

L’amblyopie

L’amblyopie est le syndrome de l’œil paresseux. Elle est liée au muscle et est fréquente généralement chez les enfants. Le LASIK ne permet pas d’atteindre dans ce cas la meilleure vision corrigée qu’avec des lunettes ou des lentilles.

La cataracte

La cataracte est fréquente chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Ce problème rend la vision à la fois trouble ou brumeuse. La cataracte est définie comme étant une maladie du cristallin et, le LASIK ne peut en aucun cas la corriger. Celui qui souffre de la cataracte doit être suivi par un spécialiste afin de déterminer le moment où une opération pourrait être appropriée. Si une correction de la vision est nécessaire après une opération de la cataracte, le LASIK peut désormais y remédier.

Le glaucome

Le glaucome est un problème qui endommage le nerf optique de l’œil et peut entraîner une perte de vision et engendrer la cécité. Toutefois, avec un dépistage et un traitement précoce, il est possible t d’éviter une perte de vision grave. La personne atteinte de glaucome, doit être suivie attentivement par un spécialiste qui va surveiller attentivement les yeux et l’état du patient. Si le glaucome est sous contrôle, le LASIK peut être une option, mais il faut savoir qu’il ne L ne traite pas le glaucome lui-même, et il ne fait qu’améliorer la vision.

Le kératocône

Le kératocône se produit lorsque la cornée est amincie et va se bomber comme un cône. La modification de la forme de la cornée va rendre les rayons lumineux flous. Par conséquent, la vision est floue et déformée, ce qui va faire en sorte que les tâches quotidiennes comme la lecture ou la conduite deviendront plus difficiles. Atteint de kératocône, il ne faut en aucun cas subir de chirurgie LASIK, car elle risque d’aggraver la situation. Un spécialiste de la cornée va surveiller votre vision et votre kératocône en vue de lui trouver un traitement.

Pour être candidat au LASIK, il faut que la candidature du patient soit traitée sur une base individuelle, qui tient compte des antécédents médicaux, de sa prescription et d’autres facteurs de santé.  Il est largement recommandé de profiter de la consultation préopératoire avec un ophtalmologue de confiance Cette consultation est obligatoire avant toute chirurgie LASIK dans la majorité des établissements effectuant la chirurgie des yeux au laser.

Si le médecin ophtalmologiste affirme que vous n’êtes pas un bon candidat pour le LASIK Tunisie aujourd’hui, n’ayez crainte car il est possible de le devenir. La technologie de la chirurgie des yeux au laser est toujours en nette amélioration, ce qui permet aux personnes ayant des prescriptions plus élevées et plus difficiles d’être de bons candidats au LASIK. La chirurgie oculaire au laser ne convient pas à tout le monde, et certains patients ne seront jamais candidats. La meilleure façon de le savoir est de consulter au préalable. La candidature d’un patient au LASIK dépend de l’évaluation de ses yeux, de ses attentes et de son mode de vie, par un ophtalmologue expérimenté.

Centre Urbain Nord Tunis, Tunisie

Contactez nous

Contactez nous

+33 1 84 14 84 40 | +216 94 382 300

Email :

Email :

clinique.yeux.tunisie@gmail.com