diabete

Quel lien possible entre cataracte et diabète ?

Nul ne peut nier ne pas avoir entendu parler de la cataracte et du diabète deux maladies qui sévissent un grand nombre de personnes dans le monde, mais saviez-vous que ces deux pathologies peuvent être liées ? Le diabète en effet est une maladie qui fragilise les individus touchés par d’autres maladies, comme la cataracte.

La cataracte est une maladie des yeux est très courante, elle n’affecte pas seulement les personnes qui souffrent de diabète. La véritable différence réside toutefois dans le fait que les diabétiques ont tendance à développer la cataracte plus tôt durant leur vie. Les non-diabétiques développent généralement la cataracte à la fin de la soixantaine et de la soixante-dizaine tandis que pour les diabétiques, la cataracte peut apparaître dès la quarantaine et cinquantaine.

Tous les cas de cataracte ne sont pas nécessairement liés au diabète, mais la recherche a prouvé que les personnes souffrant de diabète encourent un risque plus important de développer des maladies de l’œil. Vous vous demandez comment ces deux maladies très courantes sont liées ? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer.

Cataracte et diabète : Quel rapport ?

Les diabétiques ont toujours eu un risque accru de cataracte, et la cause se situe particulièrement dans les taux de glucose. Le glucose est un sucre simple, et principal composant du fluide de l’intérieur de vos yeux. Ce fluide est spécialement chargé de nourrir les yeux.

Lorsque le diabète n’est pas contrôlé pendant une certaine période plus ou moins longue, le taux de glucose de l’intérieur de l’œil augmente et entraine le développement d’une substance appelée sorbitol. Le sorbitol s’accumule dans le cristallin de l’œil et en affecte les protéines. Ceci cause l’opacification du cristallin appelée aussi cataracte.

Que faire pour empêcher la cataracte ?

La manière la plus simple d’empêcher le développement précoce de cette maladie est de bien contrôler son diabète, le plus important étant en effet le maintien du taux de sucre à une valeur normale. Il est également recommandé aux diabétiques de se rendre chez leur ophtalmologue au moins une fois par an pour détecter toute maladie éventuelle liée au diabète et ce, le plus tôt possible. Si la cataracte est détectée tôt, l’ophtalmologue peut aider son patient en ralentissant la progression de la pathologie et la surveiller pour déterminer quand la chirurgie s’avère nécessaire.

La cataracte peut simplement être ennuyante, mais elle peut aussi devenir invalidante et éventuellement causer la cécité à savoir la perte totale de la vue. Si vous êtes préoccupé par le problème ou que vous désirez discuter de la chirurgie de la cataracte avec un professionnel de la chirurgie ophtalmologique, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en utilisant la page contact du site.